071/51.27.23
info@sjb-mlt.be

Qui est qui?

Les enseignants

Une équipe dynamique composée de plus ou moins 35 enseignants. L’équipe est aidée d’une équipe de surveillance et d’entretien.

La direction

Vincent Popadinec

Le pouvoir organisateur

Rôle du Pouvoir Organisateur

La responsabilité de tous les aspects de la gestion d’un établissement scolaire appartient au Pouvoir Organisateur qui l’organise.  Les membres de celui-ci, bénévoles, sont cooptés en fonction de leur engagement social et/ou professionnel, apte à aider au bon fonctionnement de l’école.

En plus des délégations d’office prévues par la législation scolaire, le Pouvoir Organisateur peut – et doit –, toujours dans la perspective du bon fonctionnement de l’école, expliciter les autres missions, responsabilités ou tâches déléguées à la direction.

Cette répartition, s’intégrant dans un environnement global, prendra en compte les organes légaux de concertation et de participation (Conseil de Participation, ICL/Délégation syndicale, ORCE, Conseil d’Entité, Conseil de Zone….)

Le Conseil de Participation

Le Conseil de Participation se définit comme la réunion de personnes représentant les différents partenaires de l’école, à savoir le P.O.,

les parents, les membres du personnel, les élèves et les représentants de l’environnement culturel, économique et social.

Son objectif le plus global est, grâce à l’instauration d’un climat de partenariat, de favoriser une évaluation des stratégies et activités mises en œuvre dans l’école et l’émergence de nouveaux projets.

L’association de parents

1) Objectifs:

Le comité représente les parents auprès de l’école (directeur, enseignants, PO,…), se charge d’être le relais de leurs avis, suggestions ou mécontentements toujours dans un sens constructif. Il essaye d’améliorer la qualité de vie au sein de l’école en participant à l’apport de solutions à d’éventuels problèmes ( ex: hygiène, sécurité, travaux,…), en soutenant des initiatives venant de l’école, en finançant certaines activités en insistant sur certaines demandes des parents.

Il se mêle peu du côté pédagogique ( chaque parent est supposé régler ces questions-là avec l’enseignant de son enfant ou le directeur) si ce n’est de grandes questions comme: le sport, les langues,…

C’est aussi un lieu de rencontres, d’échanges d’idées entre les parents et de là vers les enseignants, le directeur,…

Le comité de l’AP n’ a aucun pouvoir décisionnel!!!! Il a plus un rôle d’appui, de proposition, de vigilance,…

2) Le comité et ses réunions:

+ de 15 membres actifs constituent le comité qui représente l’association des parents dont vous faites tous partie en tant que parents d’élèves. C’est un bon lieu pour apprendre à connaître d’autres parents dynamiques et volontaires.

Une réunion par mois: très conviviale!!!! On ne se prend pas au sérieux.

Chacun donne en fonction de sa disponibilité.

3) Conseil de participation:

3 parents (membres du comité de l’AP) font partie du conseil de participation.Celui-ci rassemble au minimu 2 fois par an les représentants de toutes les instances de l’école (PO, direction, enseignants, parents, personnel technique,…). Il réfléchit sur le projet global de l’école, son évolution, les améliorations à apporter. Il n’a pas de pouvoir décisionnel, c’est un organe consultatif.

4) Activités:

Le comité de l’association des parents s’investit principalement dans:

-la circulation de l’information au sein de l’école:

          * brochure d’accueil

          * journal “petit écho lié”

-des activités festives pour les parentsa

ayant pour but d’une part de les réunir et de les faire mieux se connaître, et d’autre part de récolter des fonds pour les projets.

          *le concours de belote

          *le souper

-des activités à destination des enfants:

          *Fête des enfants

          *Organisation de “spectacles à l’école”

5) Utilisation des bénéfices:

L’argent récolté sert à:

          *participation à la Saint Nicolas

         *aide sociale à destination des familles plus démunies notamment dans le cadre des voyages scolaires (classes de…)

          *Fête des enfants totalement gratuite (l’animation ainsi que le goûter)

          le financement de spectacles,…